Il était une fois Noël

La naissance de Jésus Christ

Retour vers Noël ou Retour vers Histoire

 Jésus est né le 25 Décembre et il est le premier à avoir eu des cadeaux de la part des 3 rois mages.







Normalement à Noël, on fête la naissance de Jésus Christ mais ceux qui ne croient pas en Dieu fêtent aussi Noël.

Notre calendrier calcule les années à partir de la naissance de Jésus Christ. Jésus est né il y a 2004 ans, avant nous.

A Pâques, c’est le contraire, on fête la mort et la résurrection de Jésus et les cloches qui sonnent sont les cloches qui ont sonné pour annoncer la résurrection de Jésus Christ.







Jésus était un juif et pensait qu’il n’y avait qu’un seul Dieu (en général, les gens pensaient qu’il y avait plusieurs Dieux). Mais les juifs pensaient souvent à leur Dieu comme quelqu’un d’assez méchant qui punissait tout le temps les hommes. Jésus dit que Dieu pardonne et aime tout le monde. Il est considéré comme le fils de Dieu et parle pour lui, il dit aux hommes ce que Dieu veut et pense. Il commence, sans le vouloir une nouvelle religion, le christianisme. Cette religion va avoir beaucoup de succès dans le monde.







Plus tard, un autre homme sur la terre dira ce que Dieu veut et pense (cela s’appelle un prophète), il s’appelle Mahomet. Il va donner les nouvelles instructions de Dieu, ce sera le Coran et la religion de l’islam.

Pour les juifs, le christianisme et l’islamisme, c’est toujours le même Dieu, mais il y a des nouveaux hommes et des nouveaux textes. Bien entendu, chacune des religions pense que c’est elle qui a raison. Les juifs pensent que les autres religions sont des fausses. Les chrétiens pensent que l’Islam est une fausse religion et que les juifs ont tort d’ignorer la nouvelle parole de Dieu, la Bible, les islamiques pensent que les juifs et les chrétiens ont tort d’ignorer le Coran, la nouvelle parole de Dieu. C’est à cause de cela qu’il y a beaucoup de guerres.

Noua avons dessiné la crèche, c’est la scène qui représente traditionnellement la naissance de Jésus dans une étable. Il y a dans l’étable un âne et un bœuf qui le réchauffent, Joseph et Marie, les parents adoptifs de Jésus, sont à côté de lui. Dehors, les trois rois mages sont venus pour donner des cadeaux à Jésus, ils l’ont trouvé en suivant une étoile qui brillait plus fort, on l’appelle l’étoile du berger (en fait, ce n'est pas une étoile, mais c'est la planète Vénus, et elle brille beaucoup car elle est très proche de nous par rapport aux étoiles, plus grosses mais beaucoup plus lointaines). Elle brille au dessus de l’étable. Un berger et ses moutons sont souvent représentés à côté de l’étable, le berger est venu aussi voir le nouveau né.





Retour vers Noël ou Retour vers Histoire